Profilage agile : quelle culture agile convient à votre organisation ?

Profilage agile : quelle culture agile convient à votre organisation ?

La culture Agile permet à l'organisation d'évoluer plus rapidement pour s'adapter à un environnement plus complexe et retenir les meilleurs talents. Le niveau d'agilité dont votre organisation a besoin dépend de la vitesse d'évolution de votre marché et du niveau de complexité mis en œuvre pour répondre aux besoins de vos clients. Nous vous proposons de définir la culture agile et de faire un profilage agile (Agile Profiling) en quatre étapes pour déterminer votre culture agile idéale.

Profilage agile

Pour déterminer quelle culture agile convient à votre organisation, nous vous invitons à suivre quatre étapes :

Étape 1 : Évaluez votre marché

Toute culture d'entreprise dépend du marché sur lequel elle opère. S'agit-il d'un marché établi de longue date où les besoins des clients sont bien connus ou d'un marché en croissance dans lequel les clients eux-mêmes ne savent pas encore ce qu'ils veulent ? Dans un marché en pleine évolution, la capacité d'évolution de votre organisation doit être très grande et vos cycles de développement très courts pour vous permettre d'explorer votre marché. Dans un marché mature, la concurrence peut être forte et vous pouvez acquérir un avantage concurrentiel grâce à votre capacité à mieux répondre aux besoins des clients et à innover.

Étape 2 : Évaluez votre type d'innovation

La deuxième étape consiste à examiner comment vous souhaitez innover. Apporter une nouvelle solution sur ce marché ou améliorer une solution existante ? Selon le type de marché et le type de solution, il existe donc quatre types d'innovation selon Clayton Christensen [1] :

  • Innovation incrémentale : amélioration des produits existants.
  • Pérenniser l'innovation : modifier les produits existants pour accéder à de nouveaux marchés.
  • Innovation disruptive : Nouveaux produits sur un marché existant.
  • Innovation radicale : Nouveaux produits sur un nouveau marché.

Ces quatre types d'innovation peuvent être placés sur la matrice de Stacey ayant pour axes l'incertitude du besoin et celle de la solution. Cette matrice comporte quatre domaines : simple, compliqué, complexe et chaotique. L'agilité est une réponse à des problèmes complexes et chaotiques. Plus la complexité est grande, plus l'organisation doit être orientée utilisateurs pour améliorer et tester ses produits le plus rapidement possible en fonction de leurs besoins.

Étape 3 : Évaluez vos solutions

Il s'agit maintenant d'évaluer le niveau d'incertitude et de volatilité de vos solutions. Si vous avez besoin de technologies complexes et innovantes, celles-ci nécessitent une phase d'exploration pour trouver la bonne réponse à la problématique du client. La maturité de la technologie est également à prendre en compte. Plus il est récent, plus sa volatilité est grande, c'est-à-dire sa propension à changer.

Ensuite, l'incertitude peut provenir d'autres facteurs tels que la réglementation, le politique ou la sociologie qui augmentent la complexité des solutions à mettre en œuvre.

La culture de collaboration et d'apprentissage est essentielle pour permettre à votre organisation de mettre en œuvre des solutions complexes et en constante évolution.

Étape 4 : Évaluez vos compétences requises

Après s'être penché sur la complexité de réalisation, vous pouvez maintenant analyser le besoin en compétences. Vous avez besoin de spécialistes ou d'experts dans leur domaine ? Faut-il des spécialistes dans plusieurs domaines ? Les méthodes agiles sont plus adaptées aux équipes pluridisciplinaires constituées d'experts aux compétences larges et qui ont besoin d'un haut niveau d'autonomie. Les personnes hautement qualifiées sont également plus difficiles à recruter, il faut donc un environnement de travail attractif pour attirer de nouveaux talents. La satisfaction des employés est également au cœur de la culture agile.

Conclusion

En mettant en perspective la complexité et la volatilité de votre marché et de vos solutions, vous pouvez mieux évaluer la culture requise pour votre organisation. La culture Agile permet de mieux gérer la complexité et le changement, tout en créant un environnement qui attire les talents. Maintenant que vous avez estimé le niveau d'agilité idéal de votre organisation, il ne vous reste plus qu'à changer de culture en relativisant vos priorités.

Les références:
Le dilemme de l'innovateur , Clayton Christensen, 1997, ISBN 0875845851

Agile profiling: Which agile culture fits your organization?

Agile profiling: Which agile culture fits your organization?

The Agile culture allows the organization to evolve more quickly to adapt to a more complex environment and retain the best talent. The level of agility your organization needs depends on the speed of change in your market, and the level of complexity implemented to meet the needs of your customers. We suggest you define the agile culture and do an agile profiling (Agile Profiling) in four steps to determine your ideal agile culture.

Agile profiling

To determine which agile culture is right for your organization, we invite you to follow four steps:

Step 1: Assess your market

Any corporate culture depends on the market in which it operates. Is it a long-established market where customer needs are well known or a growing market in which customers themselves do not yet know what they want? In a rapidly evolving market, your organization’s ability to evolve must be very great and your development cycles very short to allow you to explore your market. In a mature market, the competition can be great, and you can gain a competitive advantage through your ability to better meet customer needs and innovate.

Step 2: Evaluate your type of innovation

The second step is to look at how you want to innovate. Bring a new solution to this market or improve an existing solution? Depending on the type of market and the type of solution, there are therefore four types of innovation according to Clayton Christensen [1]:

  • Incremental Innovation: Improving existing products.
  • Sustaining Innovation: Changing existing products to go into new markets.
  • Disruptive Innovation: New products in an existing market.
  • Radical innovation: New products in a new market.

These four types of innovation can be placed on the Stacey matrix having as axes the uncertainty of the need and that of the solution. This matrix has four areas: simple, complicated, complex and chaotic. Agility is an answer to complex and chaotic problems. The greater the complexity, the more user-oriented the organization must be to improve and test its products as quickly as possible according to their needs.

Step 3: Evaluate your solutions

It is now a question of evaluating the level of uncertainty and volatility of your solutions. If you need complex and innovative technologies, these require an exploration phase to find the right answer to the customer’s problem. The maturity of the technology is also to be taken into account. The newer it is, the greater its volatility, that is to say its propensity to change.

Then the uncertainty can come from other factors such as regulation, politics or sociology which increase the complexity of the solutions to be implemented.

The culture of collaboration and learning is essential to enable your organization to implement complex and constantly evolving solutions.

Step 4: Assess your skill requirements

After having looked at the complexity of realization, you can now analyze the need for skills. Do you need specialists or experts in their field? Are specialists in several fields required? Agile methods are best suited to multidisciplinary teams made up of experts with a broad base of skills, and who need a high level of autonomy. Highly qualified people are also more difficult to recruit, so you need an attractive work environment to attract new talent. Employee satisfaction is also at the heart of the agile culture.

Conclusion

By putting the complexity and volatility of your market and solutions into perspective, you can better assess what culture is required for your organization. The Agile culture makes it possible to better manage complexity and change, while creating an environment that attracts talent. Now that you have estimated your organization’s ideal level of agility, all you have to do is change your culture by putting your priorities into perspective.

References:
The Innovator’s Dilemma, Clayton Christensen, 1997, ISBN 0875845851