Est-ce que Amazon est agile ?

Est-ce que Amazon est agile ?

Amazon est l'un des pionniers de l'Agilité. Depuis 1999, utilise les méthodes Agiles pour la gestion de ses équipes. Entre 2004 et 2009, Scrum a été largement adopté dans l'organisation de manière décentralisée et non planifiée. Même si Amazon ne le revendique pas, c'est l'une des entreprises les plus agiles de la planète. Examinons la culture d'entreprise d'Amazon sous les 3 angles de notre modèle de maturité agile qui sont l'auto-organisation, la génération de valeur et l'adaptabilité.

Auto-organisation

Equipes de deux pizza

Même si l'entreprise compte actuellement 12 niveaux hiérarchiques, l'organisation est très plate par rapport à d'autres entreprises de cette taille. Une grande autonomie est laissée aux équipes pour résoudre les problèmes des clients. Dès les premières heures d'Amazon, Jeff Bezos insistait : "Si une équipe ne peut pas être nourrie par deux Pizzas, elle est trop grande." Pourquoi une équipe de plus de 8 personnes est-elle moins efficace ? Tout simplement parce que plus l'équipe est grande, plus la communication au sein de l'équipe est complexe et la prise de décision plus lente. Les employés sont impliqués lorsqu'ils perçoivent l'impact de leur travail. L'accent est mis avant tout sur les résultats, comme on l'observe dans la culture startup « do-or-die » .

"Fonctions de forçage"

Comment Amazon aligne-t-il autant d'équipes vers les mêmes objectifs ? Amazon définit les lignes directrices de sa stratégie sous la forme de « Forcing Functions ». Ils obtiennent les résultats obtenus de manière fonctionnelle et quantitative en induisant une grande liberté sur la manière de les atteindre. Les fonctionnalités sont décrites comme si elles étaient annoncées dans un communiqué de presse. Dans le cas de l'ouverture de la plateforme aux vendeurs, le futur communiqué de presse indiquait qu'"un vendeur pourrait s'inscrire, lister un article, exécuter une commande et servir un client comme si Amazon avait reçu la commande détaillée. “. La formulation est assez proche d'une « Epic » dans le langage Agile. Les équipes ont ensuite conçu tous les outils, processus et mesures pour permettre aux vendeurs de lancer leur boutique. Grâce au suivi des données, l'ensemble de l'organisation a évalué les capacités et les processus pour atteindre cet objectif.

Collaboration entre équipes

Le partage d'informations entre les équipes n'a pas fonctionné dès le départ. Il n'était pas rare que deux équipes ou plus travaillent sur la même idée. Pour résoudre ces problèmes, des experts fonctionnels sont disponibles sous la forme d'ingénieurs seniors, de chefs de produits seniors et autres. L'organisation veille à ce que lorsque plusieurs équipes travaillent sur la même idée, elles conduisent à des erreurs des autres et empruntent également des chemins différents pour éviter le travail en double. Jeff Bezos a défini les règles de collaboration dans les équipes et a demandé qu'elles travaillent de manière définie : "Si une équipe a besoin d'informations d'une autre équipe, ces informations doivent être disponibles dans un tableau de bord". L'objectif était de réduire le nombre de réunions et l'effort de coordination.

Génération de valeur

Obsession pour le client

Le PDG annonçait dans sa lettre aux actionnaires de 1997 être « Customer Obsessed » : « C'est le travail de chacun de connaître et d'avoir de l'empathie et de la passion pour le client. Assurez-vous que tout le monde connaît les détails de l'expérience client et ce qui cause des frictions pour les clients. Jusqu'à il y a quelques années, Jeff Bezos avait pris l'habitude de lire personnellement les messages de réclamation des clients. Les managers ont alors reçu ces messages transmis par Bezos lui-même avec un point d'interrogation succinct "?". Une autre pratique chez Amazon est de symboliser la présence du client avec une chaise vide à chaque rendez-vous, et ainsi rappeler que tout ce qui est fait sert à satisfaire le client.

Simplicité

En 1999, Amazon était une entreprise publique et Jeff Bezos était un milliardaire. Pourtant, l'entreprise a utilisé des bureaux de fortune avec des portes d'occasion. « Nous étions devant un Home Depot. [Bezos] a regardé les bureaux à vendre et les portes à vendre, et les portes étaient beaucoup moins chères, alors il a décidé d'acheter une porte et d'y mettre les pieds. Explique Nico Lovejoy, le cinquième employé d'Amazon dans un article de blog d'Amazon. C'est un symbole de dépenser de l'argent sur des choses qui comptent pour les clients. Explication de Bezos à un journaliste de CBS.

Une entreprise exigeante

Selon un article du Seattle Times en 2020, Amazon a un chiffre d'affaires impressionnant de 100%, plus du double de la moyenne du secteur. Amazon est connu comme un lieu de travail stimulant et exigeant. Difficile d'obtenir des résultats, c'est-à-dire les bons résultats. Difficile pour les gens de produire et de maîtriser leur domaine. Difficile pour les équipes et les dirigeants de réaliser l'impossible : la perfection dans l'expérience client. Cela entre potentiellement en conflit avec un rythme durable et la satisfaction des employés.

Adaptabilité

DevOps : un déploiement toutes les secondes

La migration des services vers son propre cloud a permis à Amazon de fournir plusieurs milliers de modifications logicielles par jour. Comme recommandé dans le Manifeste Agile, un cycle de livraison court permet de générer de la valeur plus rapidement et réduit le risque d'interruption de service. Tout cela n'a été possible qu'en investissant massivement dans l'excellence technique pour un déploiement continu, un autre principe agile.

Jour 1 : Culture du premier jour

Day One est le nom du premier bâtiment d'Amazon et résume sa philosophie : se penser toujours comme une startup le premier jour, alors qu'elle a tout à construire devant elle. L'obsession du client et la prise de décision rapide sont essentielles pour éviter la stagnation organisationnelle. Ces deux facteurs ont permis à Amazon d'entrer rapidement sur le marché des produits et services innovants. Elle encourage la prise de risque, la créativité et les méthodes de travail agiles.

Échecs et innovation

Au début des années 2000, Amazon a fait un énorme pari sur Pets.com qui s'est avéré être un échec total. Il a échoué à créer un téléphone, un marché haut de gamme et d'innombrables autres projets. Pourtant, parmi ces risques, beaucoup ont porté leurs fruits, comme le lancement d'AWS, qui représente aujourd'hui 10% de son chiffre d'affaires. Au cœur du dynamisme de l'organisation se trouve l'adhésion explicite à l'expérimentation, la valorisation des erreurs et l'apprentissage rapide.

Culture du Feedback

Pour faciliter le partage des retours d'expérience, Amazon HR a introduit "Connections" [5], un outil qui pose chaque jour une question à chaque employé lorsqu'il se connecte à son ordinateur. Les questions couvrent des sujets tels que la dynamique d'équipe, l'efficacité du manager ou les obstacles. Les réponses apportent des informations agrégées aux managers sur les axes d'améliorations et leur donnent des conseils sur les contenus de formation disponibles.

Conclusion

Bien qu' Amazon ne prétende pas être "Agile", sa culture intègre plusieurs principes du Manifeste Agile. Plutôt que les termes agiles 'Self-Organisation', 'Customer Focus' et 'Embrace Change', elle utilise son propre vocabulaire comme '2 Pizza Teams', 'Customer Obsession' et 'Day One'. Cependant, en raison du contexte très concurrentiel dans lequel elle évolue, l'entreprise a dû adopter une attitude très exigeante envers ses employés et ses partenaires. Cet aspect de la culture d'Amazon était en conflit avec les rythmes durables pour les employés et les partenaires qui sont promus par le manifeste agile. C'est pourquoi Amazon est rarement cité dans la littérature Agile, même s'il implémente l'Agilité à un très haut niveau.

Si vous souhaitez également développer une culture de l'apprentissage dans votre organisation, regardez notre produit TeamMeter. Il vous aidera à obtenir des retours sur la dynamique d'équipe et la génération de valeur avec des rétrospectives intelligentes.  

Les references

  1. Pensez comme Amazon : 50 1/2 idées pour devenir un leader numérique (McGrawHill Education, avril 2019)
  2. https://www.theguardian.com/technology/2018/apr/24/the-two-pizza-rule-and-the-secret-of-amazons-success
  3. https://www.nytimes.com/2015/08/16/technology/inside-amazon-wrestling-big-ideas-in-a-bruising-workplace.html
  4. https://www.seattletimes.com/business/amazon/amazons-turnover-rate-amid-pandemic-is-at-least-double-the-average-for-retail-and-warehousing-industries
  5. https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-digital/our-insights/fasttimes/interviews/beth-galetti

Crédits photos : vohoaiduy / Pixabay

Laisser un commentaire

Is Amazon an agile company?

Is Amazon an agile company?

Amazon is one of the pioneers of Agility. Since 1999, has used Agile methods for the management of its teams. Between 2004 and 2009, Scrum was widely adopted in the organization in a decentralized and unplanned way. Even if Amazon does not claim, it is one of the most agile companies on the planet. Let’s look at Amazon’s corporate culture from the 3 angles of our Agile Maturity Model which are Self-Organization, Value Generation and Adaptability.

Self-Organization

Two Pizza Teams

Even though the company currently has 12 levels of hierarchy, the organization is very flat compared to other companies of this size. Great autonomy is left to the teams to solve customer problems. From the early hours of Amazon, Jeff Bezos insisted, “If a team can’t be fed by two Pizzas, it’s too big.” Why is a team of more than 8 people less efficient? Quite simply because the larger the team, the more complex the communication within the team and the slower decision-making. Employees are involved when they perceive the impact of their work. The focus is primarily on results, as it is observed in the startup culture “do-or-die” .

“Forcing functions”

How does Amazon align so many teams towards the same goals? Amazon defines the guidelines of its strategy in the form of “Forcing Functions”. They obtain the results obtained in a functional and quantitative way by leading to a great freedom on the way to achieve them. Features are described as if announced in a press release. In the case of opening the platform to sellers, the future press release stated that “a seller would be able to register, list an item, fulfill an order and serve a customer as if Amazon had received the detailed order. “. The formulation is quite close to an “Epic” in the Agile language. The teams then designed all the tools, processes and measures to enable sellers to launch their store. Through data tracking, the entire organization has assessed the capabilities and processes to achieve this goal.

Collaboration between teams

The sharing of information between the teams did not work from the start. It was not uncommon for two or more teams to work on the same idea. To address these issues, functional experts are available in the form of senior engineers, senior product managers, and others. The organization ensures that when multiple teams work on the same idea, they lead to mistakes from others and also take different paths to avoid duplicate work. Jeff Bezos defined the rules of collaboration in teams and asked that they work in a defined way: “If a team needs information from another team, this information must be available in a dashboard”. The goal was to reduce the number of meetings and the coordination effort.

Value generation

Obsession for the customer

The CEO announced in his 1997 letter to shareholders to be “Customer Obsessed”: “It’s everyone’s job to know and have empathy and passion for the customer. Make sure everyone knows the details of the customer experience and what causes friction for customers. Until a few years ago, Jeff Bezos got into the habit of personally reading customer complaint messages. The managers then received these messages transmitted by Bezos himself with a succinct question mark “?”. Another practice at Amazon is to symbolize the presence of the customer with an empty chair in each meeting, and thus remind that everything that is done serves to satisfy the customer.

Simplicity

In 1999, Amazon was a public company and Jeff Bezos was a billionaire. Yet the company used makeshift desks with second-hand doors. “We were in front of a Home Depot. [Bezos] looked at the desks for sale and the doors for sale, and the doors were a lot cheaper, so he decided to buy a door and put his feet in it. Explains Nico Lovejoy, Amazon’s fifth employee in an Amazon blog post. It is a symbol of spending money on things that matter to customers’. Bezos explanation to a CBS reporter.

A challenging company

According to an article from the Seattle Times in 2020, Amazon has an impressive turn-over of 100%, more than twice the industry average. Amazon is known as a challenging and demanding place to work. Challenging in getting results, meaning the right results. Challenging for people to produce and master their domain. Challenging for teams and leaders to achieve the impossible: perfection in the customer experience. This potentially conflicts with a sustainable pace and employee satisfaction.

Adaptability

DevOps: A deployment every second

Migrating services to its own cloud has allowed Amazon to deliver several thousand software changes per day. As recommended in the Agile Manifesto, a short delivery cycle helps deliver value faster and reduces the risk of service disruption. All of this was only possible by investing heavily in technical excellence for continuous deployment, another agile principle.

Day 1: First Day Culture

Day One is the name of Amazon’s first building and sums up its philosophy: to always think of itself as a startup on its first day, when it has everything to build ahead of it. Customer obsession and quick decision-making are essential to avoid organizational stagnation. These two factors have allowed Amazon to quickly enter the market for innovative products and services. It encourages risk taking, creativity and agile working methods.

Failing and Creating

In the early 2000s, Amazon made a huge bet on Pets.com that turned out to be a total failure. It failed in creating a phone, a high-end market, and countless other projects. However, among these risks, many have borne fruit, such as the launch of AWS, which represents 10% of its turnover today. At the heart of the organization’s dynamism is the explicit embrace of experimentation, valuing of mistakes, and rapid learning.

Feedback culture

To help sharing feedback Amazon HR introduced “Connections” [5], a tool which is asking every employee a question each day when they log in to their computer. The questions cover topics like team dynamics, manager effectiveness or impediments. The answers provide aggregated feedback to the managers about areas to improve and give them recommendations about trainings and learning assets related to the topics.

Conclusion

While Amazon does not claim to be “Agile”, its culture incorporates several principles from the Agile Manifesto. Rather than the agile terms ‘Self-Organization’, ‘Customer Focus’ and ‘Embrace Change’ she uses her own vocabulary like ‘2 Pizza Teams’, ‘Customer Obsession’ and ‘Day One’. However, because of the very competitive context in which it operates, the company had to adopt a very demanding attitude towards its employees and partners. This aspect of Amazon’s culture was in conflict with sustainable paces for employees and partners which is promoted by the agile manifesto. This is why Amazon is rarely cited in the Agile litterature, even though it implements Agility at a very high level.

If you want also to develop a learning culture in your organization, take a look at our product TeamMeter. It will help you to get aggregated feedback about team dynamics and value generation with smart retrospectives.  

The references

  1. Think Like Amazon: 50 1/2 Ideas for Becoming a Digital Leader (McGrawHill Education, April 2019)
  2. https://www.theguardian.com/technology/2018/apr/24/the-two-pizza-rule-and-the-secret-of-amazons-success
  3. https://www.nytimes.com/2015/08/16/technology/inside-amazon-wrestling-big-ideas-in-a-bruising-workplace.html
  4. https://www.seattletimes.com/business/amazon/amazons-turnover-rate-amid-pandemic-is-at-least-double-the-average-for-retail-and-warehousing-industries
  5. https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-digital/our-insights/fasttimes/interviews/beth-galetti

Photo credits: vohoaiduy / Pixabay

Leave a Comment